Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 17:47

On a beau adorer l'été, la chaleur est et reste un fléau pour notre maquillage.

Tout d'abord, parce que sous son effet, les pores de notre peau ont tendance à se dilater et notre production de sébum s'en trouve augmentée.

Ensuite, parce que plus il fait chaud, plus nous transpirons (afin de réguler la température de notre corps) et notre visage est loin d'être épargné par ce phénomène.

Enfin, les fards gras (fonds de teint, ombres à paupières, mascaras ...) ne supportent pas les températures élevées, leur adhérence comme leur tenue sont affectées par la chaleur.

1721-phototranspiration3-s--1-.png

C'est pourquoi, il est nécessaire l'été de changer ses habitudes et d'adopter un maquillage plus léger et plus adapté aux conditions climatiques.

Voici 7 conseils qui devraient vous aider à y parvenir :

1 - prendre soin de sa peau

Un maquillage ne peut correctement tenir que sur une peau soignée.

Par cette saison, la peau a tendance à se déshydrater et à perdre de son équilibre du fait de la surproduction de sébum.

L'idéal est de procéder une fois par semaine (tous les 10-15 jours pour les peaux sèches et/ou sensibles) à un gommage doux, de manière à la débarrasser de toutes les cellules mortes qui la recouvre et à lui redonner un peu d'éclat.

De même, un bon nettoyage (application d'un masque purifiant) n'est pas du luxe.

Frau_waschend_DL-1-.jpg

Au quotidien, il faut veiller à bien la nettoyer, en évitant l'utilisation de produits trop agressifs qui auraient pour effet d'augmenter la production de sébum (responsable de la peau brillante, des pores obstrués et dilatés) puis à la tonifier et à l'hydrater à l'aide de produits matifiants.

Ma préférence en cette saison va définitivement aux formules fluides et légères de type émulsion.

Le soir, après le démaquillage qu'il ne faut surtout pas zapper, on utilisera volontiers une formule plus hydratante afin de "recharger" la peau au cours de la nuit.

2 - opter pour un teint "light"

Même pour celles qui (comme moi) ont une peau à imperfections, le fond de teint fluide, crème, liquide est à déconseillé par cette chaleur.

L'idéal est le fond de teint minéral qui possède l'avantage non négligeable d'absorber le sébum et de retenir la transpiration.

A défaut, un fond de teint poudre classique fera largement l'affaire.

3995926982_27ac0feef4-1-.jpg

Pour les inconditionnelles du fond de teint crème, le choix se portera sur une formule matifiante, appliqué en touches légères.

L'utilisation d'une crème de jour teintée est également une bonne option, d'autant que certaines d'entre elles contiennent un bon filtre UVA et UVB.

Les petites chanceuses qui ont une jolie peau pourront se contenter d'un peu de poudre ou d'une "terre de soleil", au fini satiné ou mat selon les goûts, qui en plus de matifier le teint rehaussera le teint ... à condition d'avoir la main légère.

4102-20080821180410_poudre_inter-1-.jpg

Pour ce faire, utiliser un gros pinceau (pinceau à poudre ou kabuki) et le tourner dans le poudrier. Tapoter légèrement le pinceau dans le poudrier pour retirer l'excédent de poudre et appliquer sur le visage, essentiellement sur la zone T, puis délicatement sur les joues.

3 - miser sur l'éclat avec le blush

Pour rehausser une bonne mine et accentuer l'éclat d'un teint, rien ne vaut un bon coup de blush.

Si vous avez bronzée, pensez à choisir la couleur de votre blush en fonction. A un joli hâle, les tons orangés siéent à merveille.

blush-1-.jpg

Pour une touche de lumière, poser un blush d'une couleur plus claire et légèrement irisée sur le haut des pommettes.

 4 - illuminer le regard

Compte-tenu des risques liés à la transpiration et à la température élevée (couleurs qui virent, fards qui fondent voire dégoulinent), le maquillage des yeux se fera discret, tout en restant lumineux.

On préfèrera des fards poudre aux fards crème, dans des tons naturels (beige, bruns, rose, or) pour la journée, nacrés ou scintillants.

1436-1-.jpg

Pour étoffer le regard, tout en limitant les désagréments du fard qui coule sous l'effet de la chaleur et de la transpiration, on appliquera un mascara waterproof, mais on évitera d'en mettre des tonnes.

5 - sublimer les lèvres

Sur les lèvres, l'idéal serait de ne mettre que du gloss et d'opter pour une couleur fraiche, fruitée et/ou épicée et gourmande (groseille, cerise, abricot, chocolat ...).

gloss-1-.jpg

Mais le dilemne est le suivant : si vous arrivez à garder un teint à peu près mat, le gloss est parfait pour ajouter une certaine touche de fraîcheur. Par contre, si votre peau est luisante (pour ne pas dire graisseuse sous l'effet de la chaleur), je ne peux que vous conseiller d'opter pour un rouge à lèvres mat, d'où l'importante d'une couleur tonique.

Personnellement, je n'aime pas les couleurs nacrées sur une peau bronzée.

Dans tous les cas, choisissez une formule hydratante car le soleil est connu pour ses effets desséchants.

6 - gérer les retouches

Plus que jamais, vous serez amenée à effectuer des retouches au cours de la journée.

L'objectif premier sera de nettoyer tout ce qui aura coulé (en particulier autour des yeux). Il conviendra ensuite de sécher et de matifier le visage.

Pendant l'été, j'ai pour habitude de glisser dans ma trousse à maquillage une petite pochette contenant des cotons tige pour les bavures, des mouchoirs en papier pour sécher le visage en le tamponnant légèrement et des feuilles de papier matifiant.

chanel-papier-matifiant-sheets1494-1-.jpg

Actuellement, beaucoup de marques proposent ces petits papiers bien utiles toute l'année, et complètement indispensables l'été, et ce, dans toutes les gammes de prix ... à commencer par Eyes Lip Face - ELF- dans la gamme à un euro.

http://www.eyeslipsface.fr/category-69.html

 Pour fixer le maquillage, une astuce : pulvérisez votre visage à l'aide d'une eau thermale et/ou minérale, à une distance de 30 cm environ. En plus d'avoir un effet rafraichissant, les micro-goutelettes qui s'y déposeront viendront fixer votre maquillage, tout en l'unifiant.

Ces vaporisateurs sont proposés par de nombreuses marques et existent également en format sac à main :

 brumisateurs[1]

 J'espère que ces petits conseils vous auront été utiles pour passer un été sans trop de désagréments. N'hésitez surtout pas à nous faire partager vos astuces sur le sujet !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens