Je me suis souvenue il y a quelques jours que je possédais depuis leur sortie les petits kits à smokey eyes de Essence et que je ne les utilisais pas.
Pour savoir s'ils encombraient utilement mes tiroirs à maquillage ou s'il valait mieux que je m'en sépare, je les ai exhumés et les ai essayés à nouveau.
Ces kits se composent d'un fard poudre et d'un gel liner dans des coloris assortis, censés permettre à eux seuls de réaliser des maquillages charbonneux.
A priori, la proposition est intéressante, d'autant que le bas prix de cette mini palette (moins de 3 euros, je crois) permettrait un maquillage complet des yeux (à l'exception du mascara).
Sauf qu'avec un seul fard poudre et un unique fard crème pour faire tout le boulot (y compris le travail d'estompe et le contour), ils ont intérêt à être d'excellente qualité.
Ces kits sont équipés d'un mini pinceau à double embout (applicateur mousse et pinceau à liner) dont je me suis servie pour faire mon premier test ... sauf que malgré ma bonne volonté, j'ai dû très vite y renoncer :
- l'embout-mousse peut éventuellement servir à poser le fard crème en base puis le fard poudre avec son autre face par mouvement de tapotement mais pour l'estompe, ce n'est pas ça
- l'embout à liner, compte tenu du fait qu'il ne soit pas biseauté et que son manche soit ultra-court, rend trop difficile le tracé et surtout pas agréable du tout
Mais quand on n'a que ça sous la main, on peut toujours se résoudre à faire avec ... mais pas pour un smokey eyes.
Sinon, sur les fards eux-même, ils fonctionnent seuls ou combinés mais ne sont pas suffisants pour l'ensemble du maquillage :
- le fard crème, appliqué en base colorée, fait parfaitement tenir le fard poudre mais n'étant pas assez pigmenté, il ne permet pas de marquer le dégradé du smokey. Appliqué de manière plus intense, il est passable en eye liner (pour un tracé léger) mais trop gras sur la paupière
- le fard poudre est moyen, et ne s'estompe pas assez pour un rendu subtil
Selon moi, il manque à ce kit au moins un second fard poudre (si ce n'est un troisième) et le fard crème devrait être amélioré en pigmentation ou être complété d'un vrai eye liner. A cet égard, Catrice propose un kit plus adapté.
Sous ces réserves, ces kits sont tout de même utilisables, mais pas seuls ...
J'en possède quatre, dont je vous propose les swatches. J'ai à chaque fois procédé de la même façon : base seule, fard seul, base et fard combinés et trait d'eye liner :
01 So What?! combine des fards gris foncés dont le fard poudre est pauvre en pigmentation :
Mais combiné à la base, on peut en tirer quelque chose.
02 Punk Vibe est dans les tons bruns.
La pigmentation de ces fards me semble meilleure.
03 Purple Maniac est comme son nom l'indique, dans des teintes violet. Il sera retiré de la collection au mois de septembre.
Je le trouve trop clair pour un smokey digne de ce nom et surtout trop pauvre en pigmentation. Point de raison donc de regretter sa disparition prochaine.
Enfin, 04 Show off est dans les gris-argent. Il n'existe déjà plus et ce n'est pas une grande perte car je lui adresse les mêmes critiques que le précédent.
Comme vous l'aurez compris, je suis loin d'être enthousiaste quant à ces produits. Pour autant, je ne compte pas les destiner au rebut car en les prenant pour ce qu'ils sont, on peut tout de même en tirer quelque chose :
Ces fards appliqués sur la base restent très corrects mais doivent être complétés par d'autres fards pour les dégrader correctement.
Et le liner utilisé seul permet de souligner le contour de l'oeil, comme le ferait un crayon ... mais pas comme un vrai liner.