Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 09:17

Il n'aura échappé à personne que l'utilisation de bons outils, en l'occurrence les pinceaux, est à la base de tout maquillage réussi.

Toutes celles qui débutent en maquillage sont souvent perdues face à l'étendue de la gamme de pinceaux que proposent les marques spécialisées (Make Up For Ever, MAC Cosmetics, Sygma, Costal Scents ...).

Un pinceau ne se choisit pas uniquement en fonction de sa forme ou de sa taille au regard de l'utilisation qu'on lui destine (visage/yeux/lèvres .... paupière mobile/creux de paupière/ras de cil ...).

Le pinceau adéquat dépend également de la composition de sa touffe : en gros, les poils naturels sont destinés à l'application des poudres(poudre, blush, fards à paupières), tandis que les poils synthétiques sont plus adaptés à l'application des produits liquides ou crémeux (fond de teint, correcteur, eye liner, rouge à lèvres ...).

Jusque là, les choses semblent simples ... jusqu'à l'apparition des pinceaux duo fibres !

De quoi s'agit-il ?

 

RoyalStiplerBrush---costal-scents.jpg

pinceau Coastal Scents

 

Comme son nom l'indique, un pinceau duo fibre est composé tant de poils naturels que de poils synthétiques. Il permet donc d'appliquer des matières poudres, crémeuses ou liquides. Il s'agit donc d'un pinceau polyvalent !

La dualité de ce pinceau ne s'arrête pas à la composition de sa touffe mais également à la façon dont les poils sont coupés : les fibres naturelles sont denses et courtes, tandis que les fibres synthétiques sont plus longues et plus éparses.

Il suffit d'observer le pinceau de biais pour s'en apercevoir. Au passage, il est important de noter que tous les pinceaux bicolores ne sont pas duo fibre : la plupart d'entre eux sont synthétiques.

Outre la polyvalence de son utilisation, le pinceau duo fibre offre également une particularité quant au rendu qu'il permet : tout en légèreté et subtilité, mais avec une excellente couvrance. Un peu comme un aérographe (airbrush).

Il existe des pinceaux duo fibre pour le teint, mais également pour les yeux. Plusieurs marques en vendent. Mon coup de coeur est la gamme très étendue proposée par Enkore :

http://www.enkoremakeuponline.com/Brushes.html

Naturellement, les pinceaux duo fibres sont assez chers mais sont d'excellents outils.

Un bon investissement, donc !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens