Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 17:24

Quand on aime ses pinceaux, c'est avec amour qu'on en prend soin et leur nettoyage est une tâche à laquelle on se livre avec régularité.

A chacune sa méthode et ses produits préférés ... mais on sait toutes qu'il ne faut jamais immerger ses pinceaux dans de l'eau, ni même les laisser sécher la tête en l'air, au risque de les abîmer (l'eau stagnante dans la férule faisant mauvais ménage avec la colle qui retient les poils).

 

hang1.JPG

 

La plupart d'entre nous choisit de les laisser sécher à plat, en équilibre sur le rebord d'un meuble ... mais c'est loin d'être la méthode la plus rapide.

Même quand on a la chance de posséder assez de pinceaux pour ne pas attendre que ceux qu'on vient de laver soient enfin secs, on n'a pas toujours la place de les étaler, ni même l'envie de les voir traîner trop longtemps.

Par ailleurs, plus la touffe d'un pinceau est dense (pinceaux de type kabuki par exemple), plus son temps de séchage est long.

 

hang2.JPG

 

Pour accélérer le séchage de nos pinceaux, il n'y a pas de secret, il faut les disposer la tête à l'envers, sans que les poils ne touchent le support !

Pour vous, j'ai recensé et expérimenté sept astuces qui ont l'avantage d'être efficaces et économiques.

J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'il est important de laisser sécher ses pinceaux parfaitement essorés à l'air libre et que l'utilisation de la chaleur (radiateur ou séchoir à cheveux) est à proscrire puisqu'elle dissout la colle.

 

astuce 1 : l'utilisation de brush guards

 

hang3.JPG

 

Les brush guards ou leurs équivalents ( Brush guards : il faudrait être folle pour dépenser plus ! ) n'ont pas seulement vocation à conserver à vos pinceaux leur forme d'origine, ils leur permettent également de sécher la tête en bas.

Ce n'est cependant pas la méthode la plus rapide puisque la touffe est conservée de manière compacte.

Pour ma part, je l'utilise pour la première phase de séchage.

 

astuce 2 : l'utilisation d'un lave-pinceaux

 

hang4.jpg

 

Dans les magasins d'arts plastiques, on trouve des petits lave-pinceaux en aluminium qui sont équipés d'un ressort pour maintenir les pinceaux et les suspendre pour qu'ils sèchent.

Leur prix n'est pas excessif mais ils coûtent tout de même 8-10 euros.

 

hang5.JPG

 

Moins cher et plus facile à trouver, le lave-pinceaux des magasins de bricolage. Le mien ne m'a coûté que 2,39 euros chez Action.

A l'exception des kabukis dont le manche est trop épais, il est adapté à la taille de tous mes pinceaux.

 

astuce 3 : maintenir le pinceau en équilibre sur le rebord d'un bol

 

hang6.jpg

 

A l'aide de deux pinces à linge, j'arrive à maintenir mes pinceaux en équilibre, comme un balancier ... mais ça ne fonctionne que pour les pinceaux assez fins.

Pour éviter de les endommager, je protège éventuellement mes pinceaux avec du papier toilette (prélevé sur un rouleau neuf et pas sur celui qui trône dans ce nid à bactéries qu'est l'environnement des WC).

 

hang7.JPG

 

astuce 4 : l'utilisation d'un cintre

 

C'est certainement l'astuce la plus connue. Pour fixer ses pinceaux, il y a deux méthodes :

 

hang8.jpg

 

Ou en les groupant à l'aide d'un élastique puis en les faisant chevaucher la barre du cintre ...

 

hang9.jpg

 

Ou en les fixant individuellement à l'aide d'un élastique et d'une pince à linge.

 

astuce 5 : optimisation d'un brush-roll en bambou

 

hang10.JPG

 

Autre astuce empruntée aux arts plastiques : une simple natte de bambou pour sushi peut parfaitement être transformée en brush-roll (je vous montrerai comment prochainement).

 

hang11.jpg

 

Elle peut en outre faciliter le lavage des pinceaux ( Les alternatives au Sigma Spa Brush Cleaning Glove ) et leur permettre de sécher la tête en bas.

 

astuce 6 : l'utilisation de mousse pour tuyaux

 

Les rayons de magasins de bricolage sont remplis de matériaux et outils qui peuvent facilement être détournés, notamment au service de vos pinceaux.

 

hang12.JPG

 

Pour réaliser certaines coiffures à l'ancienne (notamment les Victory Rolls), plutôt que d'utiliser des bigoudis en mousse qui ne sont jamais de la bonne taille, j'avais acheté un tube de mousse isolante pour tuyaux.

 

hang13.JPG

 

En quelques coups de cutters, je me fabrique un support à pinceaux.

 

hang14.jpg

 

Il suffit d'inciser le bout de tube dans le sens de la longueur pour le fixer à un support (comme un égouttoir à vaisselle, un dossier de chaise ....) puis de l'autre côté du tube, de faire des petites fentes dont la largeur dépend de l'épaisseur du manche des pinceaux.

 

astuce 7 : la fabrication d'un arbre à pinceaux

 

Et la dernière astuce ... qui est de loin ma préférée : l'arbre à pinceaux.

 

hang15.jpg

 

Je me suis inspirée du brush tree de la marque Benjabelle (link) qui me laisse rêveuse depuis un certain temps.

Mais sincèrement, je ne me vois pas dépenser 30 dollars pour faire sécher mes pinceaux ...

 

hang16.JPG

 

... alors que mon astuce ne me coûte absolument rien puisque je recycle un vulgaire morceau de carton ondulé.

 

hang17.jpg

 

Je réalise des incisions en forme de croix, puis insère directement le bout du manche de mon pinceau qui va rester emprisonné ...

 

hang18.JPG

 

Il me suffit ensuite de le retourner et de le placer à cheval entre deux supports (des piles de livres, des chaises, un sèche-linge ...).

Je pourrais le déposer sur un trépied en carton mais je n'avais pas/plus assez de matière première au moment où j'ai rédigé ce billet.

Pour un séchoir à pinceaux à fabriquer soi-même : ici.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas à les partager !

Et si un fabricant de pinceaux avait le bon goût de lire mon blog, il ferait bien de s'inspirer de ce billet pour créer des pinceaux dont le manche serait muni d'une cordelette ou d'un trou ... ce serait plus pratique pour tout le monde, n'est-ce-pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Great post. I think this post needs to be shared with as many women as possible as it has got great tips on taking care of the brushes that we use for various purposes. I would love to follow these tips. Thanks a lot for sharing such a nice article.
Répondre
M
Happy if this post was helpful !
M
Oh super ce post ^^ je l'ai découvert grâce à Angelinoupharmaa sur YT et franchement merci pour tes astuces je vais tester la dernière astuce beaucoup moins cher que le réel arbre à Pinceaux mais aussi efficace je pense =)<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour le lien !
M
Oui bien sur le voici http://www.youtube.com/channel/UCWXlnbYPRYuPAxzR94Dz0KA<br /> Bises
M
Ravie d'avoir pu t'être utile. Je n'ai pas réussi à trouver la chaîne de ta Youtubeuse. Aurais-tu un lien ?
L
Oui je les fixe avec des nœuds et je scotch les pinceaux au fil pour que sa tienne mieux
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta précision.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou, j'aime beaucoup ton article.<br /> Pour faire sécher mes pinceaux j'utilise le câble d'une vieille souris d'ordinateur et un radiateur (non électrique) ^^,<br /> <br /> Merci pour ton article il donne plein d'idée<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu les fixes avec quoi les pinceaux ? En faisant un noeud ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Yesss!
Répondre
M
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens