Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 09:40

En publicité, un slogan est un message court, percutant qui est censé contenir une formule qui rassemble ou rallie, afin de susciter et provoquer un acte d'achat.

Je ne travaille pas dans la communication mais j'imagine le soin apporté à la conception et au choix d'un slogan, au regard ou du produit ou de la cible.

L'an dernier, alors que j'étais à Paris, j'ai été saisie par l'indigence du slogan utilisé par Sephora ... et j'imagine que je dois être la seule puisque pour cette saison encore, Sephora réitère :

 

Sephora 1

 

C'est beau, c'est nouveau, il me le faut !

 

sephora-2.jpg

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce slogan n'est absolument pas parlant pour des produits de beauté, et notamment pour des produits dits de luxe.

Ce n'est pas parce que c'est nouveau ou parce que c'est beau que je vais avoir envie d'acheter !

J'aurais aimé un peu de glamour, un peu de rêve ... au lieu de ce slogan que je trouve assez bas de gamme, et qui aurait tout à fait trouvé sa place dans la bouche de mon primeur.

J'ai un moment pensé qu'il s'agissait d'humour, que le slogan était décalé ... mais en fait, pas du tout.

Je finis même par croire que ce slogan est juste cynique et tout à fait conforme à l'image qu'ont de nous les fabricants et distributeurs de cosmétiques : il suffit de faire un joli produit, dans un bel emballage, de nous expliquer qu'il est nouveau pour que les dindes sans discernement que nous sommes se jettent littéralement dessus ...

Alors si ce slogan m'exaspère, il a au moins le mérite de me faire m'interroger d'une part sur l'image que nous donnons de nous (et dont nous sommes en partie responsables) et d'autre part sur notre comportement d'acheteuses stupides (et accessoirement compulsives).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour lire les critiques de la publicité Sephora, c'est ici http://www.lecritiquedepub.com/sephora-vertigo/ et ici http://lacritiquedepub.com/sephora-glamourisme-ou-astigmatisme/
Répondre
M
Merci beaucoup pour les liens ! Je vais aller les lire !
C
<br /> ahah je n'y avait mm pas pensé (d'ailleurs je n'avais pas vraiment fait attention au slogan) mais c'est vrai qu'il pourrai faire penser à un slogan que scanderaient des vendeur lors du foire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Au prix où ils vendent leurs "salades", ils pourraient faire un effort ...;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ils ont tout a fait raison, leur clientèles fonctionnent comme ça mais ce n'est pas très judicieux de leur faire remarquer, ils se moquent un peu des beauty addict! En même temps c'est pas ça qui<br /> vont arrêter leur folies hélas pour elles!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils peuvent bien s'en moquer, mais dans ce cas qu'ils nous en fassent profiter en nous faisant rire. L'an dernier, j'ai cru un instant que c'était une pub à deux temps et que ce slogan n'était<br /> que le premier message. J'ai attendu en vain le second. Je la trouve déroutante cette pob ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En même temps, y'a qu'à voir sur les blogs, t'es qu'un nouveau truc sort avec un joli packaging, tout le monde le veut donc le slogan est pas si faux :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, le slogan est exact, mais ce (triste) constat devrait-il être érigé en slogan piblicitaire ? C'est ce qui me laisse perplexe. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as raison, ça fait très daté 80s, mais il semble que ce soit bien volontaire : j'ai reçu hier le petit magazine présentant les nouveautés de l'automne, et dans l'intro il y a une phrase du style<br /> : "toutes les nouveautés seront dans votre trousse de beauté" que j'ai trouvé affreusement ringarde !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour avoir vécu les années 80, je ne suis pas sûre que ce soit volontaire car dans ce cas, les visuels seraient également connotés. Je pense que c'est plus ringard.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens