Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 08:49

Je m'aperçois que je ne parle presque jamais de mes lectures alors que d'une part, j'adore les livres et que d'autre part, il m'est presque toujours possible d'établir un lien entre le sujet d'un livre et le thème de ce blog.

Aujourd'hui, c'est de l'ouvrage L'âme à fleur de peau de Gérard Guillet dont je vous propose de découvrir.

 

untitled.png

     

Professeur en dermatologie, l'auteur s'est interrogé sur la symbolique de la peau au travers des époques, des cultures et des religions.

Pour qui sait dépasser l'apparence, la peau est le reflet de notre âme, qu'elle soit nue, fardée, tatouée ou même scarifiée, qu'elle soit saine ou atteinte d'une affection, qu'elle soit exhibée ou cachée ...

Ce livre, très documenté, m'a amenée à m'interroger si de nos jours, le maquillage avait encore un sens particulier, une symbolique, au delà de la valeur que chacune de nous lui accorde.

Sachant qu'on dit souvent que le maquillage serait une sorte de "politesse" à l'égard des autres, je me suis également demandé s'il était devenu indécent de se montrer à nu, telles que nous sommes réellement, avec nos rides et nos défauts de peau ...

Le maquillage serait-il affaire de convention sociale ou une simple question de pudeur personnelle ?

Autant de questions que ce livre laisse ouvertes ...

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-la-poudre-scintillante-de-catrice-coll-welcome-to-las-vegas-90573159.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamzelle KitKat - dans expos-culture
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens