Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 09:35

Il y a quelques années, dans le cadre d'une exposition consacrée à la beauté dans un musée de La Haye (dont je ne me souviens ni du nom ni du thème), j'ai accepté de soumettre mon visage à l'expertise d'un logiciel dont le diagnostic a été rude mais tristement objectif : je suis toute croche (les Québécois comprendront), toute de travers ...

Dans mon visage, rien n'est symétrique, tout est de travers.

A l'oeil nu, rien n'est visible. J'ai la réputation de n'être pas trop mal fichue. Sauf que sous un oeil expert, sauf à m'accepter telle que je suis, il faudrait tout changer, tout modifier, tout rectifier.

Mais je m'assume telle que je suis car j'ai appris, après des années de complexes, à accepter mes faiblesses, comme mes points forts.

Quand j'ai eu connaissance de l'existence du "beauty calibrator" que Max Factor a élaboré en 1932, j'ai eu comme un haut le coeur !

  

 

15133_0006_1_lg-1-.jpg

l'engin de face

 Picture 21[1]

 la chose de profil

 

Cet engin, destiné aux maquilleurs des studios d'Hollywood, est censé indiquer les endroits où il serait nécessaire d'effectuer quelques corrections.

 

maxfactorbeautymicrometer-thumb-1-.jpg

 

Même si ce masque permet de réaliser pas moins de 325 ajustements, je trouve effrayant de penser qu'il puisse exister, même dans la variété, un visage idéal.

A mes yeux, est beau ce qui m'interpelle, ce qui m'émeut. Le reste m'indiffère.

Et comme je suis toute de travers, je ne peux aimer ce qui est rectiligne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
quelle horreur, ça me fait penser à des films du genre frankenstein ou horreur , beurkk
Répondre
M
<br /> <br /> Ca a effectivement l'air assez barbare !<br /> <br /> <br /> <br />
C
on dirait un engin de torture quand même.. mais tout le monde est plus ou moins de travers donc autant s'accepter
Répondre
M
<br /> <br /> D'autant qu'on n'a pas trop le choix ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est amusant ce truc ;-) (et rassure-toi, je crois qu'on est toutes asymétriques, plus ou moins certes : une fois, j'ai fait un test amusant (j'avais lu ça je ne sais plus où : tu prends une photo<br /> de toi et tu places au miroir juste au milieu (pour "couper" la photo en deux dans le sens longitudinal et tu regardes le reflet : tu verras ton visage s'il était parfaitement symétrique, parfait :<br /> mais finalement, ce qui fait notre charme, c'est nos défauts, donc notre asymétrie, la perfection est un peu barbante ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Nous sommes entièrement d'accord ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore ton article ! Je suis comme toi, de travers, même si ça ne se voit pas à l’œil nu ^^<br /> Je suis même née avec une oreille pliée vers l'avant, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir une oreille décollée. Super sexy mdr, mais je m'assume comme je suis et après tout, il n'y a rien de plus<br /> beau que la diversité !
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'on est rarement parfaitement symétrque et que ce qui compte, c'est le rendu général et non l'examen à la loupe.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens