Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 14:00

Les soldes sont vues et vécues comme une véritable fête par la plupart d'entre nous. On peut enfin s'acheter ce dont on rêvait sans pouvoir se le permettre en cours de saison, ou on part tout simplement à la chasse aux bonnes affaires.

Durant cette période, les enseignes ne sont pas en reste puisqu'elles réalisent alors un chiffre d'affaires nettement en hausse.

Alors pourquoi les vitrines sont-elles aussi tristes ?

 

windows1.jpg

 

La plupart des magasins se contentent, pour attirer le chaland, de recouvrir leurs vitrines de posters ou de stickers annonçant les rabais.

C'est peut-être efficace, mais c'est, la plupart du temps, juste laid.

 

windows2.jpg 

Une autre tendance consiste à exhiber des mannequins dépouillés ...

A part signifier que le magasin fait des soldes (ce que tous les magasins font au même moment), ce n'est absolument pas attractif !

Je conçois parfaitement qu'au moment des soldes, il ne soit plus nécessaire de présenter les nouvelles collections en vitrine, que l'essentiel réside alors dans les prix plutôt que dans les produits.

Pour autant, ne serait-ce pas alors l'occasion de nous offrir des vitrines plus créatives, voire conceptuelles ?

Certains magasins profitent justement des soldes pour laisser libre cours au talent et à l'inspiration de leur(s) étalagiste(s), comme la boutique Repetto de la rue de la paix :

 

windows3.jpg

 boutique Repetto juin 2009

 

C'est élégant, créatif et éloquent !

Hier, en faisant un peu de shopping dans le centre, j'ai eu le plaisir de constater que le Bijenkorf de ma ville (grand magasin néerlandais) a eu la bonne idée de transformer ses vitrines en exposition temporaire d'art.

Carte blanche a été donnée à des artistes (je pense qu'il s'agit d'étudiants de l'Académie du Design) et le résultat est magnifique : les mannequins sont habillés de costumes confectionnés en sacs plastiques du magasin :

 

windows4.JPG

 danseuse de samba ou meneuse de revue

 

windows5.JPG

cosaque

 

A part les accessoires qui sont juste posés, tout est façonné, découpé, collé et même cousu !

Chapeau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est tout à fait vrai en prenant un peu de recul. Pour la plupart du temps, on voit surtout les baisses de prix sur les vitrines mais ce serait bien différent en effet si on cherchait aussi un moyen créatif d'attirer les clients.
Répondre
M
;)
O
<br /> Je me suis déjà fait la même réflexion !<br /> En tout cas, les vitrines que tu présentes là (surtout la Repetto) j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourtant, je ne pense pas que ca leur coûterait si cher que ca ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Qu'elle est belle la boutique Repetto, c'est si créatif et poétique! Les grandes enseignes feraient bien de s'en inspirer, car je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que pendant les<br /> soldes, beaucoup de vitrines soient vraiment à chi**!<br /> <br /> <br /> Bises, à bientôt!<br /> <br /> <br /> Elsa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Repetto fait toujours de belles vitrines. Quand je suis dans le quarrtier, j'y fais souvent un saut pour ma dose de rêve de la journée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'y avait jamais pensé mais tu n'as pas tord, c'est vrai que les boutiques devraient en profiter pour faire des vitrines plus jolies ou plus fofolles. En tout cas, les dernières que tu nous<br /> présentes sont bien originales :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est effectivement qu'ils ne s'en donnent pas la peine !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens