Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 08:45

J'entends souvent les filles se plaindre de ce qu'il n'existe pas en France de marques de qualité à petits prix, et elles ont raison.

Le problème ne vient certainement pas des fabricants, mais plutôt des distributeurs qui préfèrent réserver leurs linéaires à l'exploitation d'autres gammes de produits.

Quand enfin les françaises peuvent se réjouir de l'arrivée sur le marché hexagonal d'un excellent produit importé des États Unis, elles ont vite fait de déchanter quand elles se rendent compte de la culbute que font les prix en traversant l'Atlantique.

On vous parle alors de taxes douanières, du coût du fret ... ce qu'on gobe volontiers pour les importations extra-communautaires.

Dans le cas des vernis Hérôme, je ne m'explique pas le prix auquel ils sont vendus en France ... à savoir 11,95 euros ...

 

herome1

visuel réalisé par l'artiste Karski

 

Hérôme est une marque néerlandaise créée il y a 25 ans par Margreet van Roemburg, réputée par l'excellence qualité de ses soins.

C'est cette marque que j'utilise d'ailleurs depuis une dizaine d'année quand mes finances me le permettent.

Mes produits préférés ?

 

herome3

 

Le blanchisseur naturel pour ongles (à gauche) et l'huile nourrissante (à droite), dont je vous reparlerai un jour. 

 

herome2

 

Il y a 12-18 mois,  Hérôme s'est lancée dans le vernis à ongles, avec sa collection World Inspired Colours (W.I.C), une collection composée de 79 teintes rendant chacune hommage à une ville du monde, à son ambiance, à sa culture.

Cette collection est sans cesse renouvelée par l'édition d'éditions limitées dont le thème chromatique s'articule autour d'un pays et ses principales villes caractéristiques.

Comme bon sang ne ment pas, les vernis Hérôme sont aussi des soins ! Ils sont enrichis en ingrédients qui prennent soin de l'ongle, comme la silice, la vitamine E et le panthénol.

Par ailleurs, à la création des visuels de la marque sont régulièrement associés des artistes contemporains qui, s'ils ont carte blanche, ont un impératif : réaliser un portait en utilisant comme peinture les vernis de la marque.

 

herome4vernis Zagora

 

Jusqu'à présent, je n'avais pas envisagé de vous parler de ces vernis car je ne savais pas qu'ils étaient distribués en France.

J'avais bien croisé sur la blogosphère des articles les concernant mais je ne les avais pas lus ... jusqu'à récemment où j'ai découvert que les françaises les payaient 11,95 euros !

 

herome6

vernis Guatemala City et Toronto

 

Compte-tenu de leur bonne qualité, je comprends l'engouement qui semble naître pour ces vernis.

La gamme de couleurs est étendue et travaillée, le vernis s'applique bien, sèche vite et sa tenue est bonne.

Mais un WIC ne vaut pas, ni ne coûte 11,95 euros ...

 

herome7

 

Son juste prix ? Entre 6,95 et 7,50 euros par unité et quand on les achète par deux, on les paye 12,50 euros.

C'est le prix pratiqué par les drugstores (Kruidvat, Etos), par les parfumeries (Douglas) et même par le site de Hérôme (link). Et souvent, ils sont même en solde ...

Alors comment expliquer leur prix en France ?

Par définition, s'agissant de produits importés au sein de la Communauté Européenne, cette majoration du prix ne peut s'expliquer par les frais de douane.

Je ne m'explique cette culbute que par la marge exorbitante que se font les distributeurs français. A la limite, dans la mesure où les prix sont libres, on peut difficilement les blâmer.

Ce qui m'agace, c'est que ce "racket" se réalise avec la complicité des médias dont aucun n'a l'objectivité d'indiquer le prix réel de ces vernis. J'avais récemment évoqué le manque de déontologie des journalistes "beauté" (La déontologie toute relative des journalistes "beauté" ) et n'y reviendrai pas.

Mais il y a pire ! C'est que les bloggeuses elles-même participent à cette "arnaque".

Pour promouvoir les vernis Hérôme auprès des françaises , un certain nombre de distributeurs ont arrosé la blogosphère de vernis à tester. Sauf omision de ma part, les revues que j'ai pu lire étaient toutes élogieuses et aucune n'est revenue sur leur prix ...

Alors de deux choses l'une :

- ou ces blogueuses, dont certaines se targuent pourtant de ne parler que des produits qu'elles connaissent, n'ont pas pris la peine de se rendre sur le site de la marque, ne serait-ce que pour se faire une idée de l'étendue et de la composition de la gamme ...

- ou ces blogueuses ont eu connaissance du prix et ont préféré se taire et faire allégeance à leurs "sponsors" ...

Mais dans les deux cas, elles perdent à mes yeux une partie de leur crédibilité.

Après, chacune fait comme elle veut : ou acheter à prix fort ou se fourmir directement chez Hérôme qui livre dans le monde entier pour des frais de port raisonnables (6,16 euros) et rapidement rentabilisés.

Mais à présent, vous saurez ce qu'il en est ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j' ai une critique a formuler : non seulement le flacon est très cher 15.70 € a vernon 27000 mais en plus la forme très effilé ne permet d'utiliser tout le contenu presque 20 % de la bouteille estperdu et vous ne pouvez pas le liquidifier en ajoutant du dissolv
Répondre
M
Comme je l'indique dans le billet, leur valeur réelle est de 7-8 euros, pas le double ! Sinon, pour liquéfier un vernis, il ne faut absolument pas utiliser de dissolvant mais un diluant (http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-quand-un-vernis-devient-trop-epais-86881351.html).
S
talking about brands, I feel that this is one of the best and most interesting share I have read on the internet so far about the cost and effective share. all I can say is that the article is a good one and I will visit the site again.
Répondre
M
I confirm, Hérôme is an excellent brand, especially for nail care products.
O
C'est très agréable d'être pris en considération de la sorte.<br /> Merci de votre sollicitude et votre prompte réponse.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odette
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien ! C'est au contraire moi qui vous remercie d'avoir laissé ici un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour,<br /> Je n'ai pas de site<br /> Je suis d'accord avec votre réflexion seulement on ne peut rien y faire. Je suis allee sur le site herome, mais les prix sont les mêmes que ceux des revendeurs sur internet.<br /> Je ne sais pas de quand date votre ticket, mais ces prix ne sont plus pratiqués chez herome.<br /> J'y ai vu des pubs de vernis à 2,99 mais quand on les cherche à la couleur : ils apparaissent à 7,50.<br /> Merci de partager votre "coup de gueule" avec nous, on en a besoin de temps en temps.<br /> Cordialement<br /> une retraitée qui est obligée de regarder les prix de très près<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odette
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Odette, il faut que vous les commandiez sur le site néerlandais de Hérôme (http://webshop.herome.nl/online_shop/w.i.c.-nagellak/p-1/) où les vernis sont bien à 7,50 euros l'un et 12,50<br /> euros les deux. Ils livrent en France. (je viens de vérifier à l'instant).<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai commencé à lire ton blog il n'y a pas longtemps. Ce que j'apprécie est justement ton honnêteté, ton impartialité et l'indication des prix dans chaque article. Tu es une de rares bloggeuses à<br /> ne pas succomber aux charmes de produits reçus gratuitement pour ensuite vanter leurs mérites dans tes articles et ce quelle qu'elle soit leur qualité. Ne change pas ta ligne de conduite!
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, il m'est facile d'être honnête car les produits, je les achète ! Quelle serait mon attitude si je les recevais ? J'espère la même ... mais je ne pense pas être infaillible, ni même<br /> incorruptible. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens