Jusqu'à présent, j'ai toujours vécu en ne nettoyant mes pinceaux qu'une fois par semaine mais depuis que je sais que Kruidvat va sortir un produit à base d'alcool, je ne supporte plus mes pinceaux sales.
Alors que je m'impatientais de voir enfin arriver ce fameux produit et la collection de pinceaux chez Kruidvat (prévus pour la semaine prochaine : http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-bientot-chez-kruidvat-une-collection-de-pinceaux-116052180.html) j'ai eu la bonne surprise d'en trouver un chez Hema.
Bien qu'il soit un peu plus cher que celui de Kruidvat (4,50 euros contre 2,99 euros le flacon de 200 ml), je n'ai pas voulu attendre une semaine de plus et l'ai acheté.
Comme toujours chez Hema, le packaging est sommaire et sans fantaisie.
Je trouve "étrange" de l'avoir teinté en rose car ce n'est pas spécialement la couleur que l'on associe à la propreté, d'autant son odeur est clairement celle d'un produit à base d'alcool.
Il est formulé pour nettoyer les poils naturels comme synthétiques des pinceaux et ne se rince pas.
Avant même de l'utiliser, j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas conditionné dans un flacon plus adapté, celui-ci ne permettant pas un usage économique.
Je l'ai immédiatement transvasé dans un flacon équipé d'un vaporisateur.
Et ce matin, après m'être maquillée, je l'ai essayé sur mes pinceaux.
Je l'ai vaporisé sur mes pinceaux et les ai essuyés sur un mouchoir en papier.
Il a parfaitement nettoyé mes pinceaux maculés de poudre.
Par contre, il ne nettoie que très superficiellement les pinceaux imprégnés de produits crémeux (blush, eye liner et ombre à paupières).
Ce n'est qu'avec un vrai shampoing que j'ai pu les retrouver propres.
Sachant que je n'ai jamais utilisé de produit similaire, il m'est difficile de juger de son efficacité réelle de manière objective.
Bien-sûr, il rafraîchit rapidement les pinceaux au quotidien, leur laissant une bonne odeur de propre (que je trouve un peu trop intense cependant).
Sa formulation à base d'alcool permet aux pinceaux de sécher rapidement.
Mais, je le trouve insuffisamment efficace pour les produits crémeux que seul un véritable lavage permet de nettoyer.
En même temps, il n'a pas vocation à remplacer le shampoing hebdomadaire ...