Les testeurs en magasin, c'est pratique mais ça ne permet pas toujours de se faire une idée réaliste du rendu d'un produit.
C'est le cas des poudres de teint car si on peut évaluer leur teinte, leur consistance et leur finesse, on ne peut en aucun cas savoir ce qu'elles donneront une fois appliquées sur le visage.
Pour une poudre matifiante, ce n'est pas trop grave mais pour une poudre illuminatrice, les choses se compliquent surtout quand on recherche un "glow" discret.
J'étais assez tentée par l'idée de m'offrir la poudre de riz de Java que Bourjois vient de rééditer pour ses 150 ans (http://mamzellekitkat.over-blog.com/bourjois-r%C3%A9%C3%A9dite-sa-l%C3%A9gendaire-poudre-de-riz-de-java).
Comme elle coûte 13 euros le pot de 3,5 grammes, je n'avais pas envie de me tromper.
J'aurais pu me fier aux avis que l'on trouve sur le net mais, d'une carnation à l'autre, le rendu peut être très différent, d'autant qu'elle est proposée dans une teinte unique dite "universelle .
L'essai de que j'ai effectué en magasin n'était pas probant car concentrée sur la peau, son rendu n'est ni discret, ni subtil.
Je suis donc retournée en magasin avec un petit pot vide et ai prélevé un peu de poudre, puis, tranquillement, chez moi, je l'ai essayée dans de bonnes conditions.
Dans son boîtier, cette poudre est d'un joli rose avec une pointe de beige. On y perçoit quelques particules brilantes, mais ça reste discret.
Elle est assez fine et douce au toucher.
Son léger parfum de rose me rappelle les poudres d'antan.
J'ai déposé un peu de poudre dans un couvercle, puis, à l'aide d'un pinceau à poudre, je l'ai appliquée sur mon visage.
Et bien moi qui n'aime pas ce qui brille, j'ai été étonnée du résultat : utilisée avec parcimonie sur l'ensemble du visage (en évitant le nez), elle est imperceptible et elle ne brille pas.
Elle éclaire le visage sans excès, et donne bonne mine.
Séduite, j'ai donc décidé de l'acheter ce week end.