Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines, Kruidvat vient de sortir un nettoyant pour pinceaux à maquillage dont le faible prix le place certainement comme le produit le moins cher de sa catégorie (http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-bientot-chez-kruidvat-une-collection-de-pinceaux-116052180.html).
Ce nettoyant n'est pas un shampoing pour pinceaux mais un nettoyant à base d'alcool destiné à nettoyer superficiellement et surtout à rafraîchir les pinceaux au quotidien.
C'est un produit similaire à celui de Hema (http://mamzellekitkat.over-blog.com/hema-vient-de-sortir-un-nettoyant-pour-pinceaux) ... mais en moins cher puisqu'il ne coûte que 2,99 euros le flacon de 200 ml.
Son packaging est particulièrement soigné ... ce qui n'a pas manqué de me surprendre pour cette gamme de prix.
Le flacon est vendu dans une boite en carton parfaitement inutile (bien que recyclable) puisque les informations qui y sont imprimées sont reprises sur le flacon lui-même.
Toujours est-il que cette boite est d'un beau noir mat qui n'est pas sans rappeler le packaging du nettoyant Mac Cosmetics.
Le flacon en lui-même est sobre et élégant.
Sa composition est très semblable à celui de Hema : c'est un produit à base d'alcool adapté aux pinceaux à poils synthétiques et naturels, teinté de rose et dont le parfum de "frais et propre" reste discret.
Son goulot est rétréci pour être utilisé sans trop gâcher de produit.
Cependant, j'ai préféré le transvaser dans un flacon équipé d'un vaporisateur.
Je l'ai testé sur les pinceaux avec lesquels j'ai utilisé des produits à la texture poudre : je les ai vaporisés de nettoyant puis les ai doucement frottés sur un mouchoir en papier.
Il les a parfaitement nettoyés en un clien d'oeil et une fois l'alcool évaporé, mes pinceaux étaient prêts à être réutilisés.
Mes pinceaux maculés de produits crémeux ont été soumis au même traitement ...
Une bonne partie des résidus de crème ont pu être nettoyés ...
Mais, comme celui de Hema, ce produit est plus un "coup de frais" qu'un véritable nettoyant ... ce qu'il ne prétend pas être par ailleurs.
Alors qu'il y a peu de temps encore je n'utilisais ce type de produit (me contentant alors du shampoing hebdomadaire), je suis emballée car c'est un vrai plaisir tous les matins de retrouver des pinceaux propres (ou presque) ...