Par définition, un blog est un journal de bord dans lequel l'égocentrisme n'est jamais absent, puisqu'une manière ou d'une autre, on est amenée à parler de soi, ce serait-ce qu'au travers de ses coups de coeur ... ou de ses coups de gueule.
La blogosphère "beauté", loin d'échapper à la règle, est forcément le terrain de l'auto-représentation et d'un certain narcissisme.
Si certaines blogueuses aiment à parler d'elles-même et n'hésitent pas à dévoiler des éléments de leur vie privée, d'autres (dont je fais partie) préfèrent rester discrètes et préserver un certain anonymat.
C'est de ce choix que My Beauty nous invite à parler pour ce nouveau défi du lundi (link).
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises façons de bloguer. Chacune est libre d'envisager les choses comme elle le souhaite et loin de moi l'idée saugrenue de considérer qu'il puisse y avoir des règles en la matière ...
Un blog est une "entreprise" personnelle dans laquelle chacune y met ce qu'elle veut (ou ce qu'elle peut), que ce soit en terme de contenu, de temps et de visibilité.
Pour ma part, j'ai souhaité rester aussi discrète que possible et ce, pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, l'angle sous lequel j'aborde les sujets dont je parle ne nécessite pas que vous en sachiez plus sur la personne que je suis.
Mon âge, mon pays de résidence, ma carnation, la couleur de mes yeux et de mes cheveux sont effectivement des éléments qui peuvent éclairer certains avis que j'exprime sur mon blog et d'ailleurs, je n'en ai jamais fait le moindre secret.
Pour le reste, je ne vois pas trop l'intérêt de vous en parler.
Ensuite, la blogosphère regroupant des personnes très différentes et variées, il y a des sujets et des humeurs que je ne me vois pas exposer sur mon blog.
Il m'arrive d'avoir des opinions très tranchées sur des sujets un peu sensibles et sincèrement, je n'ai pas envie d'entrer dans certaines polémiques.
Enfin, je me soupçonne d'avoir choisi l'anonymat par crainte et par timidité. J'ai un sérieux problème avec mon image, même si objectivement, je n'ai pas de défauts majeurs.
Je pourrais vous parler pendant des heures de mes "problèmes de poids" alors que je suis de corpulence moyenne ... mais je refuse de monter sur une balance, même devant un médecin.
Je pourrais également vous saouler avec mes imperfections. Je n'ai certes pas une jolie peau, mais même un dermatologue ne comprend pas ce dont je parle quand je lui réclame une ordonnance.
Alors du coup, vous comprendrez que je vous préserve de mes jérémiades ...
Néanmoins, s'il y a des choses que vous souhaitez savoir sur moi, vos questions sont les bienvenues et je verrai si je peux y répondre.