Comme vous le savez, j'habite aux Pays Bas, au sud du royaume plus exactement, pas très loin de la Flandre. Et pour ce nouveau défi du lundi (link), plutôt que de vous parler des attraits touristiques et culturels de mon lieu de résidence, j'ai choisi d'évoquer la liberté et l'absence de complexe avec lesquelles les femmes abordent ici la question de la beauté.
Comme dans la plupart des pays du nord de l'Europe, la société néerlandaise est assez détachée de certaines contingences et la beauté en elle-même n'est pas vécue comme une pression sociale aussi forte qu'en France.
L'aspect positif est que les filles sont ici bien moins complexées, notamment au regard de leur poids. Bien-sûr, les filles qui souffrent d'une surcharge pondérale importante aimeraient (pas toutes) perdre du poids, mais ça ne les empêche pas le moindre du monde de s'habiller comme bon leur semble.
Dans les médias et la publicité, les personnes qui y sont montrées ressemblent à la population moyenne. De même, les tailles des vêtements et des chaussures correspondent aux standards locaux. Sauf à correspondre à des mensurations extrêmes, on arrive très bien à s'habiller dans des magasins courants.
Une autre chose que je trouve caractéristique de ce pays est que je ne suis pas toujours "en phase" avec le "bon goût" des autochtones.
D'une part, la française est souvent surprise par l'âge auquel les filles commencent à se maquiller (avant la puberté) et d'autre part, par le recours excessif à la chirurgie plastique.
Sinon, j'aime la fantaisie avec laquelle les filles se maquillent et font leurs ongles.
publicité néerlandaise pour Burger King
Je trouve qu'ici, les filles sont plus imaginatives. Si vous avez l'habitude d'être sur la blogosphère anglo saxonne, vous serez étonnées de la proportion de néerlandaises qui sont connues pour l'inventivité de leurs nail arts.
Tout est permis, rien n'est interdit ! Mais c'est vrai aussi qu'on dispose de cosmétiques à tous les prix, des produits de luxe aux marques de drugstores.
L'ouverture d'esprit et la curiosité de ce peuple fait aussi qu'on est assez bien distribués en produits britanniques et en marques allemandes.
Et en plus, malgré la petite taille de ce marché, les néerlandais ont également réussi à percer dans le monde des cosmétiques avec des petites marques devenues grandes ... mais de ça, je vous en parlerai une autre fois !