Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:22

Quand on fait un peu de couture, on se retrouve très vite avec des chutes de tissus et des bouts de rubans dont on ne sait jamais que faire.

Et pourtant, c'est souvent avec des petits riens que l'on peut faire de jolies choses.

En ce moment, je suis en plein ménage de printemps et suis tombée sur un sac entier de coupons et de restes de mercerie.

Je l'ai mis de côté et hier, je me suis confectionné une houppette de pin up.

 

houp1.JPG

 

Au delà du plaisir que me procure la couture, l'intérêt de faire sa propre houppe est qu'on peut en choisir la taille, la forme et surtout l'épaisseur du rembourrage car en général, celles que l'on trouve dans le commerce sont trop plates.

 

houp2.JPG

 

Très peu de matériel est nécessaire :

 

- un coupon de tissu de son choix

- un coupon de velours de coton

- un peu de rembourrage

- un morceau de ruban

- du fil, une aiguille, des ciseaux et un craie de tailleur (facultative)

 

houp3.jpg

 

A défaut de velours de coton, un morceau de tissu microfibres peut parfaitement faire l'affaire.

 

houp4.jpg

 

La procédure est simple et peut être effectuée à la main en moins d'une heure :

 

1 - on découpe deux cercles de mêmes dimensions dans le velours de coton et le tissu fantaisie (ici, 9 cm de diamètre)

2 - sur l'endroit du tissu fantaisie, on fixe le ruban qui va servir à la prise en main de la houppe

3 - on superpose les deux cercles face endroit contre face endroit

4 - on les fixe au point droit sur toute la circonférence, en laissant 4-5 centimètres

 

houp5.JPG

 

Avant d'y procéder, j'ai fixé un ruban volanté sur le cercle de tissu fantaisie, mais c'est optionnel.

 

houp6.JPG

 

Une fois les deux cercles assemblés, on les remet à l'endroit et on remplit la houppe de rembourrage par l'espace laissé ouvert.

 

houp7.JPG

 

Puis, sur l'endroit du travail, on referme la houppe en effectuant quelques points. C'est là la seule "difficulté" de réalisation car il faut conserver à la houppe sa forme arrondie.

 

houp8.JPG

 

Et voilà, en un rien de temps, la houppe est terminée et prête à être nettoyée avant son utilisation ( Comment j'entretiens ma houppe ).

 

houp9.JPG

 

En plus d'être jolie, elle fonctionne parfaitement bien !

 

houp10.JPG

 

Et avec les beaux jours qui arrivent, cette houppette va devenir mon allié anti-brillance ( L'application de la poudre : à la houppe, c'est mieux ! ).

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour!<br /> Je lis ton blog depuis plusieurs mois maintenant, et c'est un vrai plaisir, une mine d'informations (et de tentations!).<br /> Merci pour ce tuto, je me suis mise à la couture il y a peu, je n'aurais jamais pensé à me faire une houppe! C'est génial.<br /> Bonne journée! Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que ca te plaise !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle est super belle ta houpette j'adore le petit côté "animal" et "princesse" c'est très girly et tu pourras te maquiller en beauté. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai essayé de jouer sur le contraste.<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'adore, elle est trop mimi ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
trop bien cette jolie houpette :) elle doit être agréable :)
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est effectivement très douce sur la peau.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est une super bonne idée. Elle est très belle ta houpette.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Contente qu'elle te plaise!<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens