Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 09:50

Pour commencer la semaine, My Beauty nous propose de parler d'une chose qui ne fâche pas forcément et à laquelle nous sommes toutes confrontées un jour, l'âge et le maquillage (link).

Parce que le maquillage est une chose superficielle qui ne concerne que la personne qui le porte, j'aurais tendance à dire que chacune fait ce qui lui plaît et qu'une totale liberté doit régir des questions aussi diverses que le bon âge pour se maquiller, ou quel maquillage pour quel âge.

Mais, quand on fait preuve d'un peu d'honnêteté vis-à-vis de soi-même, très vite on se rend compte que le maquillage peut nous rajeunir, comme il peut nous vieillir. En fonction de son âge, on peut vouloir l'un ... ou l'autre.

Mais surtout, le maquillage doit s'adapter à chacune, et pas l'inverse.

 

age1.jpg

 

Je pense qu'avant tout, il faut savoir rester la personne que l'on est et qu'au quotidien, le maquillage ne doit pas être un masque que l'on porterait comme pour se grimer.

 

age2.jpg

 

Je n'ai pas spécialement d'opinion sur l'âge auquel on doit/peut commencer à se maquiller. Pour ma part, j'ai commencé à 12-13 ans.

A l'époque, c'était assez normal, même s'il a dû m'arriver de commettre quelques excès, et avoir eu tendance à porter des maquillages chargés.

Il est vrai qu'à présent, quand je croise des jeunes filles qui sont maquillées comme des voitures volées mais qui ont encore leur corps d'enfant (ce qui n'était pas mon cas à 12-13 ans), je suis un peu surprise.

En même temps, comme je vois le maquillage comme un apprentissage, je me dis qu'en commençant tôt, on corrige plus vite ses erreurs.

 

age3.jpg

 

Par contre, quand on vieillit, on se rend compte assez vite de la nécessité d'adapter son maquillage à l'âge de son visage (et non pas forcément à son âge).

Ce n'est pas une question de convention, mais la transformation esthétique que nous impose le temps nous amène tôt ou tard à reconsidérer les choses et à changer ses habitudes et ses techniques.

 

age4.jpg

 

Tout d'abord, la peau du visage change tellement qu'il faut adapter les produits qu'on utilise.

Même avec une peau qui reste mixte, en dehors de la zone T, je commence à souffrir de sécheresse cutanée.

Mes imperfections ne sont plus les mêmes, elles sont d'une autre nature, mais je continue à en avoir. Le camouflage est devenu une part importante du maquillage de mon teint.

Par ailleurs, il y a certaines textures que je ne peux plus me permettre car elles me plombent le teint.

La forme de mon visage ayant changé, il me faut apprendre à le modeler différemment. Même mon blush ne se pose plus au même endroit.

Naturel, légèreté et lumière sont devenus mes mots clés pour le teint.

 

age5.jpg

 

Quant au maquillage des yeux, entre les paupières qui tombent et les yeux qui se cernent, je ne peux plus décemment me maquiller comme il y a quelques années.

Moi qui adorais le trait d'eye liner épais et graphique, je suis à présent contrainte de l'affiner.

Le smokey eye ? Il vaut mieux que je l'oublie car mon objectif n'est pas d'alourdir mon regard mais au contraire de l'éclairer et de le relever.

Chacune a ses petits trucs et astuces pour flouter l'empreinte du temps et plus que jamais il me faut travailler sur les effets de lumière.

Et comme je vais continuer à vieillir, je me prépare d'ores et déjà à avoir à adapter sans cesse ma façon d'appliquer mes produits.

Car si je n'ai pas de problème à devenir un jour une dame âgée avec plein de rides, je veux apprendre à devenir une belle vieille ... et un maquillage adéquat va m'y aider !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C’est une idée géniale que de se maquiller d’un côté pour voir l’effet que cela donne! merci de tous ces conseils!
Répondre
M
Mais de rien. ;)
T
Très bon article, je valide ! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie qu'il te plaise !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens