Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 17:30

Non ! La taxe rose n'est pas une légende urbaine et correspond bien à une réalité économique.

A proprement-parler, ce n'est pas une taxe mais la différence de prix qui existe entre deux produits similaires suivant qu'ils s'adressent aux femmes ou aux hommes.

 

 

Pour des raisons marketing, les produits destinés aux femmes sont fabriqués dans des coloris girly ou sont conditionnés dans des packagings spécialement étudiés pour séduire la gent féminine.

C'est rageant, certes, mais dans un système d'économie libérale, le prix des biens est fixé selon la loi de l'offre et de la demande.

 

 

Alors, plutôt que de perdre son énergie en contestations vaines ou demandes fantaisistes (comme l'interdiction du marketing différencié), peut-être pourrions-nous commencer par nous émanciper des stéréotypes auxquels nous acceptons de nous plier et nous abstenir de choisir des produits roses.

D'autant plus, me semble-t-il qu'il y a des combats plus importants à mener pour lutter contre les discriminations (voir ici mon opinion sur le faux-débat de la taxe tampon).

 

 

Un des exemples les plus significatifs de cette fameuse taxe rose est le rasoir jetable dont le prix affiche des différences souvent conséquentes et inexplicables.

Personnellement, ça fait un moment que je compare les caractéristiques et le prix des rasoirs et opte systématiquement pour le mieux-disant.

 

 

Bien souvent, il n'y a que la couleur qui les différencie, alors que leur forme générale est la même avec le même manche soft grip.

 

 

C'est la tête du rasoir qui importe le plus : présence d'un capuchon protecteur, nombre de lames en sont les éléments les plus visibles.

 

 

Quant à la bande lubrifiante, il ne suffit pas d'en constater la présence .... encore faut-il en comparer la composition (qui est identique dans le cas présent).

 

 

Un des aspects auquel on fait rarement attention est la mobilité de la tête du rasoir, souvent présente dans les produits destinés aux hommes, afin de suivre les contours de leur visage.

Pour les jambes des femmes (ou d'autres parties du corps), cette mobilité n'est peut-être pas nécessaire et je me demande dans quelle mesure elle ne nuit pas à la solidité du rasoir.

 

 

En tous cas, soyons responsables et consommons de manière éclairée !

S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
S'affranchir de la taxe rose
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens