Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 12:00

On a beau adopter une routine de soins irréprochable et nettoyer son visage avec les produits adéquats, appliquer des masques purifiant, ou encore procéder à des gommages réguliers, rien ne vaut la fumigation pour nettoyer son visage en profondeur.

La fumigation ?

C'est tout simplement l'autre nom du sauna facial : l'utilisation de la vapeur pour dilater les pores de la peau et faciliter l'extraction des impuretés.

 

fumigation.jpg

 
En plus de nettoyer la peau, la vapeur va optimiser l'effet des soins du visage (masque, crème) et favoriser la circulation sanguine.

Alors que c'est un procédé simple, efficace, non coûteux et qui ne nécessite pas plus de 15 minutes, la fumigation semble être tombée en désuétude depuis des années ... au point d'être complètement sortie de notre routine. 

Comme quoi, il doit y avoir des modes en matière de soins ...

Pour réaliser un sauna de base, une casserole, un serviette et de l'eau suffisent.

Il existe cependant dans le commerce des appareils électriques conçus à cet effet. Ils sont certes pratiques mais absolument pas nécessaires. J'en possède un depuis des années qui m'a rendu de bons et loyaux services mais qui est resté dans son carton depuis mon déménagement ...

 

fumigation2


On peut réaliser un sauna facial une fois par semaine si on a la peau grasse, sinon, une fois tous les quinze jours.

Le sauna facial est fortement déconseillé aux peaux couperosées.

 

Comment procède-t-on ?

 

On commence toujours par nettoyer son visage avec ses produits habituels, puis on procède à un gommage.

On évite de compléter ce nettoyage par l'utilisation d'une lotion tonique qui serait contre-productive : le tonique a pour effet de resserrer les pores de la peau alors que la fumigation a pour vocation de les ouvrir.

Dans une casserole, on fait bouillir de l'eau. Une fois à ébullition, on la verse dans un grand bol ou un saladier.

A ce stade, on ajoute éventuellement des ingrédients, huiles essentielles et herbes diverses, (dont  je vous parlerai demain) qui renforceront l'effet de la fumigation.

On place son visage au-dessus, que l'on couvre d'une serviette éponge (afin de créer une sorte de tente retenant la vapeur).

 

fumigation3.jpg


Si la vapeur est trop chaude, on attend un peu ... il ne sert à rien de se brûler. C'est censé être un moment de relaxation et non une torture.

Puis, tranquillement. on laisse la vapeur faire son travail et l'eau dégouliner sur notre visage. Les pores vont se dilater et offrir le maximum d'ouverture aux pouvoirs désincrustant du masque.

On en profite pour humer la vapeur et bénéficier aussi des vertus d'aromatherapie des huiles essentielles et des herbes que vous a éventuellement utilisées ... le tout pendant 10 à 15 minutes. 

On essuye délicatement son visage avec une serviette éponge et on procède à l'extraction des comédons :


on nettoye soigneusement ses mains et ses ongles.

on utilise deux disques de coton ou un mouchoir en papier afin de ne pas propager de bactéries sur le reste du visage.

On peut toujours utiliser un tire-comédon. Sincèrement, je ne trouve pas que cet instrument soit efficace ni pratique.

J'ai lu que l'extraction des points noirs serait facilitée si avant d'y procéder, on masse son visage avec une petite quantité d'huile de jojoba.


Une fois cette opération terminée, on rafraichit son visage à l'aide d'une pulvérisation d'eau fraîche (ou de brumisateur) et on procède à l'application d'un masque adapté à sapeau et/ou d'une crème hydratante.

Après un sauna facial, ma peau semble plus saine et mon teint plus unifié.

C'est à mes yeux le meilleur moyen de bien nettoyer son visage et ne peux que vous le conseiller !

 

Si tu as aimé ce billet, tu aimeras :

La fumigation (suite et fin) : des recettes

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-la-fumigation-suite-les-recettes-81401598.html 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonjour,<br /> J’ai tous les jours des boutons blancs parce que j’ai les pores bouché tout le temps je pense, donc je fais la technique de la vapeur 2 fois par jours, matin et soir. Je voulais savoir si c’est trop 2 fois par jour ?
Répondre
M
Je ne suis pas dermatologue mais je pense que la peau ne peut pas être exposée trop souvent à des écarts de température. Je ne peux que te conseiller de consulter un professionnel (à commencer par ton médecin traitant).
K
Est-ce que c' est le masque en 2ème photo qui est une beauté ?
Répondre
M
Désolée mais je ne suis pas sûre de comprendre le sens de ta question.
X
Est ce que apres avoir fait cette fumigation on peut faire un masque de beauté?
Répondre
M
Oui, la peau est alors prête à l'application d'un masque.
C
Bonjour, merci ton blog est super. Comment faire pour bien resserrer les pores après? Il existe des machine mais j'ai du mal a trouver. Est ce que de faire 1 fois par semaine on fini pas par ouvrir les pores? Je sais que Yves rocher on une machine qui avec des &quot; dècharge électrique&quot; referme les pores. Peut tu me donner ton avis stp. Merci :-)
Répondre
M
Merci pour le conseil !
A
chaque matin, nettoyez votre visage comme vous le faites d’habitude et finissez par vous rincer avec de l'eau très glacée. Résultat immédiat : pores serrés, peau très ferme, teint éclatant, yeux et regard rayonnant, une très grande sensation de fraîcheur. pour un résultat MIRACULEUX : massez le visage directement avec un ou deux glaçons
M
Mais de rien ! ;)
C
Je te remerci de m'avoir répondu. Je vai laisser les pores ce refermer seul alors. Bon weekend ;-)
M
Je n'ai aucune opinion sur ce type de machine car je n'en ai jamais testé. Tout ce que je peux te dire est que les pores s'ouvrent pour laisser passer la transpiration et le sébum et doivent normalement se refermer d'eux-même. Quand ils restent dilatés, c'est en raison d'un déséquilibre dans la production de sébum (peaux grasses par exemple). Les refermer à coup d'électricité ne règle pas le problème du sébum qui, s'il ne se libère pas de lui-même, va stationner dans la peau et finir par l'infecter ... C'est du moins ce que je pense ...
C
J'ai beaucoup de mal à rester au dessus de l'eau chaude, j'ai l'impression de ne pas savoir respirer :)<br /> Mais c'est vrai que les rares fois ou je m'y soumets, ça fait du bien à ma peau. Je vais peut etre en faire un aujourd'hui tiens!
Répondre
M
<br /> <br /> J'en fais pas assez souvent mais c'est super efficace.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens