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4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 20:37

Essence est une marque de cosmétiques fabriquée et commercialisée par la société allemande Cosnova, qui possède également la marque Catrice.

Essence a pour cible une clientèle jeune (voire adolescente, mais pas seulement) et offre des produits au packaging coloré, funny,  girly et aux prix très bas. Pour autant, la qualité est loin d'être mauvaise et les produits sont plutôt audacieux, voire innovants, surtout en matière de nail art.

http://www.essence.eu/fr/accueil.html

Essence n'est pas vendu en ligne. Les pays où sont distribués ses produits sont principalement l'Allemagne, le Benelux (chez Kruidvat et Trekpleister), la Suisse, les pays de l'Est, l'Espagne, l'Italie, le Portugal ...

En France, la marque semble être présente chez Auchan, mais je doute que l'ensemble de la gamme y soit proposé et surtout que, à l'instar de sa distribution en drugstores (du type Kruidvat au Benelux), il soit possible de tester les produits.

Quelle est la particularité des produits Essence au regard des marques bénéficiant du même circuit de distribution (du type L'Oreal, Gemey Maybelline, Bourjois, Deborah ...) ?

Tout d'abord, le prix. Alors que les marques précitées ne s'éloignent de celles vendues dans le circuit sélectif (marques dites de luxe) que de quelques euros, les produits de la marque Essence sont extrêmement compétitifs et varient de de 0,99 à 2,99 euros. En outre, en fin de collection (chez Essence, les collections durent moins qu'une saison), les produits sont offerts en promotion (3 produits pour le prix de 2) ou carrément soldés à 50 %.

Ensuite, la qualité est honorable. Personnellement , je n'ai pas trop testé les produits pour le teint (à l'exception des blushs qui m'ont satisfaite), mais les fards à paupières et les mascaras sont plus que corrects, et le choix des textures, comme des couleurs est souvent audacieux.

Je n'ai par contre aucune opinion (bonne ou mauvaise) quant aux produits pour les lèvres, si ce n'est qu'Essence propose une également une gamme de gloss "nude".

L'étendue et la variété de la gamme de fond est surprenante pour cette gamme de produits. Essence ne se contente pas d'offrir 2 ou 3 mascaras (pour ne prendre que cet exemple) mais 12 types de mascaras différents (principalement en noir ...).

De même, 7 types d'eyeliners sont proposés, dont certains dans des coloris non habituels (rose, bleu, vert).

Pour les fanas de nail art, la gamme est tout simplement paradisiaque, compte-tenu des bas prix.

Les vernis oscillent entre 1,49 et 2,49 euros. Non seulement leur tenue vaut largement celles des marques dites de luxe (voire la surpasse) mais leurs couleurs sont sublimes.

En général, pour les vernis à bas prix, je préfère ceux de la marque Catrice (du même fabricant) qui sont d'excellents dupes de marques plus prestigieuses. Cependant, je dois avouer devenir de plus en plus enthousiaste quant à ceux de la marque Essence.

Celui que je porte depuis samedi (42  Dress to party, qui est bien plus beau dans le flacon que sur le site), n'a pas bougé d'un poil, alors que j'ai zappé l'étape top coat et que j'ai passé une journée au SPA, que je suis allée nager aujourd'hui). En outre, il m'a valu ce jour des compliments de deux personnes différentes.

La gamme de soins des ongles est complète (plusieurs type de limes, plusieurs dissolvants et de soins variés).

Mais surtout, quand on a la manucure ludique, on est plus que ravies !

Essence propose des stickers, des pochoirs, des strass, des tampons (du style Konad), et récemment des nail coverings du tyle Minx, au prix de 1,99 euros pour 14 coverings !!! Je vous accorde qu'il ne s'agit que de stickers et non de couches thermocollées (comme ceux de chez Minx), que la gamme est moins variée. Mais tout de même ... Qui propose à ce prix de tels produits ? D'autant qu'on peut les poser soi-même. Je viens d'en acheter une série et n'ai pas eu le temps de les tester.

Je m'aperçois m'être étendue sur les "vertus" de la marque Essence sans pour autant avoir effleuré l'essentiel qui justifie mon enthousiame : les Trend Editions.

De quoi s'agit-il ?

A l'instar des marques de make up professionnels, Essence sait créer et surtout alimenter le désir et l'envie d'achat. Les Trends Editions viennent compléter les gammes de fond saisonnières.

Tous les 2 mois, est proposée une mini collection de maquillage et de nail art en parfaite adéquation avec la saison comme avec les tendances du moment.

Bien évidemment, ces Trend Editions s'inspirent souvent des collections éphémères offertes par des marques plus prestigieuses et comportent principalement des dupes.

Mais qui s'en plaindrait, surtout à ce (bas) prix ?

Essence a la vertu de savoir réagir tous les 2 mois aux tendances du moment, tout en gardant des prix compétitifs. Essence permet de ne pas se sentir "out of date" sans se ruiner. En effet, pour un panier moyen de 10 euros (voire moins), il est possible d'actualiser son fond de maquillage sans se mettre sur la paille ni se sentir ringarde.

Évidemment, on peut toujours comparer la qualité de ses produits à des marques plus performantes, mais sincèrement, le critère du prix est plus important qu'on ne le pense.

On peut aussi critiquer l'image de marque véhiculée par le packaging. Certes, il n'est pas luxueux, parfois cheap (mais pas toujours !).

Mais est-ce si important ? C'est de tout coeur que j'adhère sur ce point à la pensée d'Alfred de Musset :

"peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

Je suis définitivement fan des produits Essence, tout en les prenant pour ce qu'ils sont !

Mais sincèrement, ils méritent d'être (re)connus !

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