Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 20:52

La chaleur écrasante doit me ramollir le cerveau car je réalise à l'instant que nous sommes lundi et que j'ai complètement oublié de préparer le défi de My Beauty Québec, dont le sujet pourtant m'intéresse, puisqu'il s'agit du sourcil (link).

Me connaissant, si je ne relève pas aujourd'hui, ce ne sera jamais fait ! Je connais trop les affres de la procrastination !

Alors, plutôt que de le zapper, je vais un peu rapidement vous parler de sourcils, quitte à y revenir plus en détails un autre jour.

 

brow1.jpg

 

En matière de sourcils, comme en toute autre matière, il y a des modes auxquelles on se soumet ... ou pas.

J'ai commencé à épiler mes sourcils vers 13 ans (donc à la fin des années 70) et à l'époque, ce qui était considéré comme "in" était les sourcils très fins.

Je m'y suis pliée et ai épilé les miens comme une malade. Et, quand la mode est ensuite (re)passée aux sourcils plus naturels et plus épais, je l'ai regretté car à trop épiler, on peut y perdre une partie de ses sourcils, qui ne repoussent plus.

A partir du jour où je l'ai compris, j'ai pris une bonne fois pour toute la décision de ne plus jamais suivre autre chose que la forme naturelle de mes sourcils, juste légèrement améliorée.

Pour moi, prendre soin de ses sourcils revient à d'une part les entretenir et d'autre part à les farder.

 

brow2.JPG

 

Comme beaucoup d'entre vous, je suis une obsédée de l'entretien de mes sourcils.

Mais je ne me contente pas de les épiler. Avant toute chose, je les soigne comme le reste de mon visage.

Je n'oublie jamais de leur faire profiter de mes gommages (vous n'imaginez pas le nombre de cellules mortes emprisonnées à la racine des sourcils), et je les nourris à l'huile de ricin en cure. Sur la photo ci dessus, figurent une petite bouteille de ricin et un vieux tube de mascara recyclé.

Pour en savoir plus : Comment j'ai recyclé mon vieux mascara ...

Au niveau de l'épilation, j'essaye de ne retirer que ce qui dépasse de leur ligne naturelle et, au fil de mes envies, je creuse plus ou moins l'arc.

Mes outils indispensables sont :

 

- de la crème grasse qui va les fixer et diminuer les risques d'inflammation. Je trouve aussi que la douleur est moindre quand la partie à épiler est préparée avec un corps gras

- une brosse pour les discipliner afin de savoir ce qu'il me faut retirer

- une pince à épiler qui doit impérativement être de bonne qualité. J'insiste sur ce point car ce doit être un instrument de précision. Autant je suis fan des cosmétiques à faible prix, autant pour une pince à épiler, il faut savoir investir dans du bon matériel.

 

Manquent sur cette photo :

 

- une paire de ciseaux qui me permet de raccourcir un sourcil qui pourrait être plus long que les autres et que je préfère couper plutôt qu'épiler

- mon allié de toujours, un miroir grossissant

 

brow3.JPG

 

Pour farder mes sourcils, je suis la femme la plus versatile de la planète beauté car je n'ai aucun souci à naviguer entre les deux extrêmes : sourcils non maquillés (juste brossés) à sourcils saturés de fards avec, entre ces deux extrêmes, tout ce que le maquillage peut comporter de nuances.

Ce que j'utilise ? Tout et n'importe quoi !

Et en vrac : des fards à sourcils (en poudre ou en cire), du gel à sourcils, un crayon à sourcils, un vieux mascara trop sec pour être appliqué sur les cils, des fards à paupières poudre (mats, c'est mieux).

Pour ce qui est de la teinte que j'utilise, ayant le sourcil noir, j'oscille entre le transparent (gel), le taupe, le brun, le gris et le noir en fonction de l'effet désirée.

L'expérience (toute modestie gardée) me permet d'affirmer que même avec des sourcils noir corbeau comme les miens, les farder de noir n'est jamais une bonne idée.

Non seulement ça durcit les traits et ça vieillit, mais en plus le rendu n'est pas naturel. 

Quand j'opte pour le fard noir, c'est que je cherche un rendu théâtral et dans ce cas, tout le reste est "raccord".

Mais pour un effet plus naturel, même sophistiqué, je préfère un fard bien plus clair que la couleur de mes sourcils, car l'essentiel est de créer une sensation d'ombre et non d'obtenir une ligne opaque.

Voilà (non pas en quelques lignes) mais en quelques minutes ce que je peux vous dire sur les sourcils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
vraiment très interéssant ton témoignage, petite questtion : enlèves-tu ce qu'il y a au-dessus de ta ligne, certaines le font, d'autres non (en fonction de la pilosité), l'esthéticienne me l'a fait<br /> quelques fois, c'est vrai que c'est plus net mais quel entretien !
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas toucher au dessus de la ligne des sourcils. Ayant la chance d'avoir une ligne assez bien dessinée sur le dessus, je n'ai pas besoin de les épiler à<br /> cet endroit. J'imagine (ou du moins j'espère) que les esthéticiennes savent ce qu'elles font.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui, épilation trop agréssive due à la mode de l'époque et aujourd'hui des sourcils qui se résument à une petite ligne ridiculement fine...J'utilise un crayon à sourcils dans les tons de brun et je<br /> triche en épaississant légèrement et imperceptiblement (surtout!!!(-; ).Les soins que tu prodigues aux tiens seraient effectivement les bienvenus! merci
Répondre
M
<br /> <br /> Cette mode a fait des massacres ! Pour la couleur, je crois que c'est à chacune ce qui a le rendu le plus naturel et bien souvent, c'est dans une teinte plus claire que sa couleur naturelle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Défi relevé à temps! on a frôlé le drame, un défi sans ta participation tu aurais chamboulé mon univers lol. Moi aussi j'ai les sourcils noirs, je me suis souvent demandée quelle teinte utiliser si<br /> un jour l'envie me prenait de les maquiller...<br /> Je me contente de soigner leur forme naturelle, j'ai trop peur qu'il ne poussent plus si je les torture trop. D'ailleurs, entre les sourcils ils ne repoussent plus, juste un léger duvet facile à<br /> épiler. Si seulement c'était pareil pour les jambes... ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Ha ha ha ! Comme tu y vas à te moquer de moi ! :)))))<br /> <br /> <br /> Si j'étais toi, pour trouver la teinte parfaite, je ferais des essais avec des fap en commencant par des teintes moyennes (le taupe est génial pour ca) puis en foncant au fur et à mesure. Et<br /> d'ailleurs, tu peux même faire des essais quand tu n'es pas maquillée, en utilisant une teinte différente sur chaque sourcil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
très intéressant cet article moi qui me préoccupe peu des miens hormis de les épiler avec modération car comme toi il y a plus de20 ans je m'épilais les sourcils et maintenant ils sont très fin et<br /> parfois il y a des petits trous... Je n'en ai pas perdu une miette et j'ai pris des notes. Merci
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les trous, il ne faut pas désespérer car j'en avais un qui a finit (au bout de plusieurs années) à se combler. Peut-être est-ce grâce à l'huile de ricin ... ?<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens